Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Par où commencer? – Aide Alcool

Vous avez besoin d’un soutien immédiat ?

Veuillez composer le 8-1-1 pour obtenir des informations et des conseils généraux sur la santé. Les membres des peuples autochtones peuvent aussi appeler la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310.

Par où commencer?

Que vous souhaitiez réduire votre consommation d’alcool ou l’arrêter complètement, il existe des personnes qui se soucient de vous et qui veulent vous aider. Parcourez cette section pour obtenir des informations et des suggestions de ressources qui vous aideront à entamer votre parcours vers le rétablissement, quels que soient vos objectifs.

Trouver un prestataire de soins de santé

Lorsque vous avez un problème de santé, quel qu’il soit, vous vous rendez généralement dans une clinique médicale pour vous faire examiner. Certaines personnes ont un médecin de famille ou une infirmière praticienne qu’elles consultent régulièrement, tandis que d’autres n’en ont pas. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous rendre dans une clinique sans rendez-vous de votre région ou accéder à une clinique virtuelle pour obtenir de l’aide.

 

Ces professionnels de la santé sont en mesure de procéder à un dépistage pour vous aider à déterminer si votre consommation d’alcool vous expose à un risque élevé d’effets sur la santé, de dépendance ou des deux à la fois. Ils peuvent diagnostiquer une dépendance ou un problème de consommation d’alcool également appelé « trouble de l’usage de l’alcool ». Si vous souffrez d’un trouble lié à l’usage de l’alcool, le médecin ou l’infirmière praticienne peut soit vous proposer un traitement et un suivi sur lesquels vous êtes tous les deux d’accord, soit vous orienter vers quelqu’un d’autre qui pourra le faire.

 

Gardez à l’esprit que le prestataire de soins que vous consultez en premier n’est pas toujours le mieux placé pour vous traiter à long terme. Certains médecins et infirmières praticiennes n’ont pas beaucoup d’expérience avec la clientèle souffrant de trouble de l’usage de l’alcool. Malgré cela, ils pourront vous orienter vers un médecin de famille ou un spécialiste qui a plus d’expérience dans l’aide aux personnes aux prises avec un problème de consommation d’alcool.

 

Si vous ne vous sentez pas respecté ou que vous êtes mal à l’aise avec le prestataire de soins que vous avez rencontré, vous pouvez chercher à obtenir des soins auprès d’un autre professionnel. Si vous vivez dans une région rurale ou éloignée où le nombre de prestataires de soins de santé est limité, les soins virtuels (où vous rencontrez un professionnel de la santé en ligne plutôt qu’en personne) peuvent constituer une option. Si vous ne disposez pas de la technologie nécessaire pour organiser un rendez-vous virtuel, vous pouvez vous faire accompagner d’un ami de confiance ou d’un membre de votre famille qui vous soutiendra lors de vos rendez-vous en personne.

Autres prestataires de soins de santé

 

Si vous consultez déjà un intervenant social, un psychologue ou un psychiatre, vous pouvez lui parler de ce dont vous avez besoin. Ces personnes peuvent vous aider à répondre à vos questions concernant votre consommation d’alcool.

 

Ligne téléphonique 8-1-1

 

Partout au Canada, le 8-1-1 est une ligne téléphonique mise à disposition pour obtenir gratuitement des informations et des conseils sur la santé à l’échelle provinciale. Lorsque vous appelez au 8-1-1, vous parlerez à quelqu’un qui vous aidera à trouver des informations et des services en matière de santé. Les répondants peuvent également vous mettre directement en contact avec une infirmière diplômée, un pharmacien et d’autres spécialistes. Tous ces professionnels de la santé vous aideront à obtenir les informations dont vous avez besoin pour gérer vos problèmes de santé ou ceux de votre famille.

 

Hôpital

 

Si vous consommez de l’alcool en excès et que vous souhaitez obtenir de l’aide pour cesser en toute sécurité, ou si vous présentez des symptômes de sevrage alcoolique, vous devez vous rendre à l’hôpital le plus proche. Si vous vous rendez aux urgences, les médecins vous poseront probablement des questions sur vos habitudes de consommation d’alcool. Cela leur permet de mieux comprendre votre état de santé et de vous fournir les soins appropriés. Un médecin peut alors diagnostiquer un trouble de l’usage de l’alcool.

 

Il est important de rappeler que les services d’urgence des hôpitaux sont réservés aux cas d’urgence et qu’il faut éviter de s’y rendre pour un dépistage ou une orientation. Cependant, si vous êtes déjà à l’hôpital pour une autre raison, vous pouvez demander de l’aide pour être orienté et soutenu dans votre communauté relativement à votre consommation d’alcool.

 

L’horizon s’annonce plus encourageant. De très nombreuses personnes travaillent d’arrache-pied pour mettre en lumière ce problème et faire en sorte que toutes les personnes atteintes [du trouble lié à l’usage de l’alcool] aient accès aux soins attentionnés et opportuns qu’elles méritent tant.

Kay, parent d’un adulte atteint de troubles liés à l’usage de l’alcool

Trouver du soutien dans la communauté

 

Il peut être difficile de trouver l’aide dont vous avez besoin pour réduire votre consommation d’alcool ou arrêter de boire si vous vivez dans une région rurale ou éloignée. Il existe davantage de centres d’accueil et de groupes de soutien dans les grandes villes, mais vous pouvez toujours obtenir de l’aide en ligne, par téléphone ou en personne si vous vivez en région rurale.

 

Le site Web du gouvernement du Canada propose une liste de ressources accessibles à toute la population, partout au Canada. Certaines de ces organisations sont en mesure de vous orienter vers des services et de l’aide près de chez vous.

 

Si vous avez un médecin de famille, il peut également vous recommander des groupes de soutien par les pairs et d’autres ressources dans votre communauté.

Centres de jour communautaires

Dans de nombreuses grandes villes, des centres communautaires offrent de l’aide aux personnes qui vivent de l’instabilité de logement ou dans la pauvreté, mais tout le monde peut s’y rendre pour obtenir de l’aide. Ces centres ne disposent généralement pas de médecins, mais ils peuvent vous orienter vers les services appropriés dans votre région. Si vous n’avez pas de médecin de famille, le personnel d’un de ces centres peut vous aider à en trouver un ou vous mettre en contact avec une personne qui vous aidera. Certains centres de jour proposent même des services visant à réduire les préjudices causés par les drogues et l’alcool.

 

Si vous vivez dans une région rurale ou éloignée et qu’il n’y a pas de centre de jour communautaire à proximité, vous pouvez vous adresser à votre église, à votre temple ou à tout autre lieu de rassemblement ou centre culturel de la communauté. S’il n’existe pas de groupe de soutien correspondant à vos besoins, le personnel de ces lieux pourrait vous aider à en trouver un ou vous mettre en contact avec une personne qui pourra vous aider.

Alcooliques anonymes

Les Alcooliques anonymes (AA) sont un groupe où les personnes aux prises avec un problème consommation d’alcool se réunissent pour se soutenir mutuellement. Ils suivent un programme en 12 étapes axées sur la spiritualité. L’objectif des AA est d’aider les gens à arrêter de boire et à surmonter leur dépendance à l’alcool. Visitez le site Web des AA pour obtenir de l’information, le lieu des réunions AA dans votre région ou l’accès à de l’aide virtuelle.

SMART Recovery (en anglais seulement)

SMART Recovery est un groupe de soutien par les pairs qui aide les gens à créer leur propre plan de rétablissement et de bien-être. Le programme a pour but de fournir des outils et des stratégies pratiques pour soutenir les personnes dans leur cheminement vers le rétablissement, sans orientation spirituelle ou religieuse. Visitez le site Web de SMART Recovery pour trouver des réunions dans votre région (Canada et États-Unis seulement).

Drug Rehab Services (DRS) [en anglais seulement]

Appelez au 1-877-254-3348 ou visitez le site Web de DRS pour obtenir un soutien gratuit et confidentiel et des ressources pour une réadaptation en dépendance à l’alcool. DRS n’est pas un centre de traitement, mais il peut orienter les personnes à la recherche de centres de désintoxication au Canada.

Espace mieux-être Canada

Appelez au 1-888-417-2074 ou textez MIEUX au 741741 (pour les adultes) ou au 686868 (pour les jeunes) pour obtenir un soutien immédiat, gratuit et confidentiel en matière de santé mentale et de toxicomanie. Aussi, une ligne téléphonique est réservée aux autochtones : 1-855-242-3310.

 

Visitez le site Web de l’organisme pour obtenir du matériel éducatif sur la consommation de substances et la santé mentale.

Si vous décidez d’aller chercher de l’aide pour un problème de consommation d’alcool, le chemin que vous emprunterez ne sera probablement pas une ligne droite entre le diagnostic et la guérison, et il se peut qu’il soit complètement différent du parcours de quelqu’un d’autre. L’endroit où vous entamerez votre cheminement et le type d’aide que vous obtiendrez en cours de route dépendront souvent de votre lieu de résidence, de votre personnalité, des ressources dont vous disposez au départ et du type de soutien dont vous bénéficiez de votre entourage.

 

Cliquez pour en savoir plus sur ce à quoi il faut généralement s’attendre lorsque l’on entreprend un cheminement pour la consommation d’alcool.

À QUOI S’ATTENDRE?

Près de trois ans plus tard, ne pas boire me semble normal. Au fond de moi, je savais que je ne voulais pas mourir. Quelque chose en moi s’est finalement manifesté et m’a convaincue que, non, je ne voulais pas abandonner.

Heather, en voie de guérison d’un trouble de l’usage de l’alcool